FP Foundation Theme - ( Bootstrap )

Traduction d’Émilie Savard

 

Quand on cherche son premier appart étudiant, la quantité d’informations à connaître pour s’y retrouver dans le marché locatif peut paraître astronomique. Les contrats de location n’y font pas exception. À qui demander de cautionner son bail? Comment ouvrir un compte d’Hydro-Québec? Que contient un bail? C’est pour répondre à ces questions qu’on a mis sur pied un guide complet qui t’aidera à naviguer dans l’univers complexe des baux.

 

À savoir avant de signer

Bien que les exigences varient d’un·e proprio à l’autre pour ce qui est de la signature d’un bail, tu devras très probablement fournir des renseignements de base pour prouver que tu es fiable et que tu pourras respecter les conditions établies dans le bail.

Preuve d’identité

C’est une pratique courante de demander une pièce d’identité. Par contre, le ou la proprio n’a pas le droit d’en faire une photocopie, de la prendre en photo ou de recueillir les informations qui s’y trouvent.

Références

Comme on pourrait te demander de fournir une recommandation d’un·e proprio précédent·e, c’est important de rester en bons termes avec lui ou elle. Tu peux donner ses coordonnées, ou encore envoyer une lettre de recommandation accompagnée de photocopies d’un dossier de crédit ou de factures que tu paies régulièrement.

Crédit ou personne garante

En tant qu’étudiant·e, il est probable que ce soit ton premier appartement et que tu n’aies pas encore eu la chance d’établir un bon crédit. Il te faudra donc quelqu’un qui cautionnera ton bail en garantissant que les exigences financières qui y figurent seront satisfaites.

 

Ce que contient un bail

Going over and signing a lease agreement

Après avoir visité un appartement, rencontré le ou la proprio ou concierge et obtenu une préapprobation pour le bail, tu devras signer un contrat de bail du Québec, ainsi qu’une annexe ou une liste de règlements propres au bâtiment ajoutée à la fin du bail. Normalement, les renseignements qui figurent dans le bail comprennent :

Le montant du loyer et ce qu’il couvre

Est-ce que l’Internet, le chauffage et l’électricité sont inclus? Qu’en est-il du déneigement? Si ton immeuble offre des services, ceux-ci sont-ils compris dans le bail? Si l’électricité n’est pas couverte, demande le coût à ton ou ta proprio ou utilise cet outil pour estimer le montant de ta facture mensuelle (si le chauffage est électrique).

Si l’obligation de payer le loyer est solidaire

Vérifie si l’obligation de payer le loyer est solidaire plutôt que conjointe, c’est-à-dire si chacun·e des locataires est responsable de la totalité du loyer, et non de sa part uniquement. Ça signifierait que si un·e locataire décidait de quitter la colocation, les autres devraient s’assurer de payer le loyer au complet. Les colocataires peuvent signer cette convention de colocation, qui permet de déterminer comment le loyer sera divisé.

Les procédures et politiques propres au bâtiment

Celles-ci peuvent comprendre la gestion des déchets et les jours de collecte, la présence d’une buanderie et les coûts, l’obligation ou non pour les locataires d’avoir une assurance habitation, ou encore le type de chauffage utilisé dans le logement.

Les coordonnées

Qui gère l’immeuble? Y a-t-il un·e concierge sur place? Assure-toi de connaître l’identité de ces personnes ainsi que le moyen de les joindre.

L’annexe au bail

Cette section, qui diffère pour chaque bail, peut comprendre les politiques de ton ou ta proprio, notamment sur les animaux, les fêtes, les procédures d’évacuation en cas d’incendie, les besoins en matière d’accessibilité, etc.

Quoi surveiller

Au Québec, c’est illégal pour les proprios d’exiger une caution à la signature du bail. Il est toutefois légal de demander le premier mois de loyer à la signature, qui peut être payé bien avant ton emménagement. Ton premier mois de loyer fera office de caution, ce qui est légal étant donné que c’est, en quelque sorte, un prépaiement de ton loyer. Le paiement suivant sera donc celui de ton deuxième mois de location. Assure-toi qu’on ne te demande pas davantage que le premier mois de loyer au moment de la signature du bail. Par ailleurs, les proprios ne peuvent pas :

  • exiger plus d’un mois de loyer à la fois;
  • exiger un dépôt en cas de dommages;
  • exiger un dépôt pour la remise des clés;
  • exiger des chèques postdatés.

 

Bon à savoir

Outre le contrat du bail, il y a d’autres normes et pratiques à connaître avant de louer un appartement au Québec.

Évictions

Même si les lois régissant la location au Québec tendent à favoriser le droit des locataires à rester dans leur logement, les proprios peuvent évincer légalement quelqu’un pour subdiviser, agrandir substantiellement, rénover ou changer l’affectation de la propriété. Avant d’évincer des locataires, les proprios doivent leur faire parvenir un avis indiquant la date et le motif de l’éviction. Les délais suivants doivent être respectés pour l’émission d’un avis d’éviction :

  • Six mois avant la fin du bail, dans le cas d’un bail de plus de six mois
  • Un mois avant la fin du bail, dans le cas d’un bail de six mois ou moins
  • Six mois avant la date prévue de l’éviction, dans le cas d’un bail à durée indéterminée

Les locataires ont un mois à compter de la réception de l’avis d’éviction pour aviser leur proprio de l’acceptation ou la contestation de l’avis. Passé ce délai, on tiendra pour acquis que l’avis d’éviction est accepté.

Sous-location

Si, comme beaucoup d’étudiant·e·s, tu comptes passer l’été à l’extérieur de la ville, il peut être intéressant de sous-louer ta chambre pour alléger ton fardeau financier. Voici le formulaire dont tu auras besoin.

Student on moving day

Journée de déménagement

Que ce soit intentionnel ou non, au Québec, les baux durent habituellement 12 mois et commencent entre le 1er mai et le 1er juillet. Dans la majorité des cas, les gens déménagent le 1er juillet, le jour de la fête du Canada. Si tu dois réserver un camion de déménagement cette journée-là, prends-toi d’avance, car c’est une journée achalandée et chaotique dans toute la province!

 

Quand faire ses recherches

Pour les baux qui commencent en mai, en juin ou en juillet, assure-toi d’entreprendre tes recherches dès janvier. Tu éviteras ainsi de devoir te contenter d’un appart qui ne te plaît pas.

Renouvellement de bail

Au Québec, ton ou ta proprio t’enverra généralement un avis de renouvellement environ 6 mois avant la fin de ton bail. Tu auras 30 jours après sa réception pour dire si tu pars ou si tu restes. Une absence de réponse pourrait t’obliger à rester une année de plus, ou encore te forcer à partir plus tôt que prévu.

 

L’importance de poser des questions

N’oublie pas de poser des questions à propos de ton bail et de consulter d’autres personnes que ton ou ta proprio. N’aie pas peur de faire valoir tes droits et de demander de l’aide, même pour des questions aussi banales que le choix de ton fournisseur Internet. Si tu doutes de la légalité d’une clause de ton bail, consulte le site Web du Tribunal administratif du logement, anciennement la Régie du logement. Le Tribunal est responsable de tout ce qui concerne le logement locatif au Québec, et c’est une ressource précieuse pour toute personne qui loue un appartement. Il existe pour aider les locataires à s’y retrouver dans le marché locatif et pour veiller à l’application de pratiques de location légales. Réfère-toi toujours au Tribunal pour clarifier ce qui est légal ou non, quels sont tes droits et comment obtenir de l’aide juridique en matière de location.

DÉTAILS

Date d’entrée en fonction : Août 2022

Date de fin : Déterminée en fonction de la durée d’occupation d’un logement dans l’immeuble

Nombre de postes offerts : 4 (Les candidat·e·s doivent habiter la région.)

Type d’emploi : Occasionnel

Horaire : 10-20 heures par semaine qui impliquent un mélange de surveillance de l’immeuble, de travail durant les heures d’ouverture, de réunions communautaires et de quarts de travail sur appel. Les ambassadeurs·rices communautaires deviennent des ambassadeurs·rices de marque pour l’immeuble et doivent donc assumer leur rôle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Exigences linguistiques : Maîtriser l’anglais et le français, autant à l’oral qu’à l’écrit. La maîtrise de toute autre langue est un atout, mais non exigée.

À propos de nous

LeMILDORÉ est un tout nouvel immeuble de 18 étages situé au centre-ville de Montréal, à quelques pas du campus de McGill. Il comprend des logements étudiants entièrement meublés qui deviendront le futur chez-soi de 289 étudiant·e·s dès septembre 2022.

LE POSTE

Nous cherchons des ambassadeurs·rices communautaires soutenir les équipes de gestion de l’immeuble LeMILDORÉ, situé à Montréal, qui ouvrira ses portes en septembre 2022. Ces personnes, qui seront sur le terrain, deviendront les yeux et les oreilles de notre équipe spécialiste de l’expérience client et de notre direction générale. Nous cherchons des étudiant·e·s qui habiteront l’immeuble pour faire de ces personnes des coordonnateurs·rices de la communauté de l’immeuble. Notre objectif est de mettre en place un conseil qui guidera nos équipes dans la gestion de l’immeuble de manière à satisfaire nos locataires.

Ce que notre équipe d’ambassadeurs·rices communautaires aura à faire :

Événements et aires communes
  • Une fois par session, créer et gérer des événements dans l’immeuble.
  • Une fois par session, promouvoir les événements et en gérer les présences.
Marketing et communications
  • Aider l’équipe marketing à prendre des photos et à créer du contenu pour les réseaux sociaux.
Gestion et entretien de l’immeuble
  • Communiquer aux locataires toutes les procédures importantes : comment soumettre une demande d’entretien, qui contacter en fonction de leurs différents besoins, comment payer le loyer… bref, leur faciliter la vie!
  • Aider l’équipe spécialiste de l’expérience client et la direction générale dans les tâches en dehors des heures normales de travail, comme le verrouillage des portes.
  • Aider le personnel durant les déménagements.
  • Faire remplir des sondages de satisfaction aux locataires pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.
Location et ventes
  • Offrir son appartement pour qu’il serve de logement modèle en période de location.
  • Aider l’équipe des ventes avec les visites de location et gagner un peu plus d’argent en convainquant des gens de signer un bail, optionnel.
Représentation de la marque
  • Agir à titre d’ambassadeur·rice de la marque Appartements universitaires, et ce, autant devant les locataires qu’en ligne.
Soutien aux locataires
  • Consacrer ses heures de travail normales à répondre aux questions et aux besoins des locataires.
  • Partager des ressources avec les locataires.

Nous voulons faire rayonner les forces uniques de chacun dans l’immeuble. C’est pour cette raison que nous souhaitons travailler avec toi à créer différents types d’ambassadeurs·rices communautaires qui formeront le conseil de l’immeuble. Tu te passionnes pour le développement durable? C’est parfait, tu pourras coordonner des initiatives d’économie d’énergie et assurer le suivi de la consommation d’énergie dans l’immeuble. Tu te passionnes pour l’organisation d’événements? C’est bien, tu pourras nous aider avec l’organisation des gros événements. En fait, notre idée, c’est créer ton rôle en fonction de tes intérêts.

Ce rôle est évidemment amené à changer en fonction des besoins des locataires. Tu pourrais te voir assigner de nouvelles tâches à mesure que l’année avance, c’est-à-dire une fois que nous aurons une meilleure idée de la manière de soutenir les locataires. En gros, tu profiteras d’un rabais pour vivre dans la communauté que tu créeras!

Exigences pour ce poste

  • Être résident·e de l’immeuble LeMILDORÉ;
  • Être un ou une étudiant·e de premier cycle dans une université de Montréal.

Profil recherché

  • Expérience en service à la clientèle ou dans un rôle d’accueil, préférable;
  • Implication actuelle ou précédente dans la communauté universitaire locale, par exemple comme membre d’un groupe étudiant, d’une association étudiante, d’une association facultaire ou de la gouvernance étudiante;
  • Désir de créer des liens avec les autres locataires et de former une communauté;
  • Engouement pour la marque Appartements universitaires et LeMILDORÉ;
  • Motivation à utiliser ses habiletés et ses talents particuliers pour rendre meilleure la vie dans l’immeuble;
  • Capacité à travailler de façon autonome et efficace;
  • Respect pour l’ensemble des locataires et l’équipe de gestion de l’immeuble.

Le plus important, c’est que tu t’impliques dans ton rôle et que tu trouves des façons créatives d’impliquer les locataires et de créer une communauté étudiante tissée serrée.

Ce poste te permettra :

  • D’acquérir de l’expérience avec un acteur national du domaine du développement immobilier;
  • De faire de l’analyse et de la recherche marketing;
  • D’obtenir de l’expérience en service à la clientèle;
  • De développer tes habiletés communicationnelles.

Du succès dans ce rôle te donnera des outils pour réussir :

  • dans la vie en général
  • en tourisme et hôtellerie
  • en immobilier et développement
  • en marketing et avec les médias sociaux

À propos d’Appartements universitaires

Appartements universitaires est déterminée à promouvoir l’équité et la diversité dans sa communauté. Nous encourageons à poser leur candidature les personnes issues de minorités visibles ou ethniques, les femmes, les membres des communautés autochtones, les personnes ayant des incapacités et les personnes de toute identité ou orientation sexuelle, ainsi que tous les autres candidats ou toutes les autres candidates qualifié·e·s qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour s’engager auprès de diverses communautés.

Cet espace te fera sentir comme chez toi en plein cœur de la ville. Et il est tellement près du campus que tu pourrais pratiquement tomber du lit et te retrouver en classe.

Tes trois acolytes et toi adorerez ce charmant 6 ½ à deux salles de bain. Il vous donnera envie d’être aux études pour toujours (pour pouvoir rester ici autant que vous voulez!).

Tu pourras profiter d’une cuisine équipée d’électroménagers tout neufs en acier inoxydable, d’un espace de vie tout confort pour passer du temps avec tes colocs et relaxer, et d’une tonne d’espace de rangement dans chaque pièce pour y mettre tes effets personnels. Et avec sa palette bourgogne vibrante, ce logement accueillant et confortable ne manque pas de cachet ni de style.

Chaque chambre possède son propre bureau de travail pour les séances d’études intensives et les nuits blanches, ainsi qu’un lit dans une alcôve comprenant des tablettes et un éclairage intégrés pour lire dans ton lit.

 

DESCRIPTION

Chaque chambre comprend:

🛏️ Un lit dans une alcôve, et assez d’espace en dessous pour ranger tes bagages

💡 Une tablette ouverte au-dessus du lit, avec une lumière en dessous pour pouvoir lire ou étudier le soir

📚 Des armoires (assez grandes pour contenir des livres et d’autres objets) au-dessus du lit pour du rangement supplémentaire – parfaites pour des guirlandes de lumières!

✨ Une table de toilette, un miroir et une armoire pour y ranger de petits effets personnels, avec des crochets pour les bijoux et autres accessoires 

👚 Une armoire-penderie aux portes en bois lamellé, comportant un miroir plein pied, des tiroirs spacieux, un range-chaussures pouvant contenir huit paires de souliers et une penderie avec une tringle assez grande pour un panier à linge

🪑 Un poste de travail tout équipé comprenant un bureau, une chaise, une lampe et des tablettes murales

🎨 Un grand tableau mural en liège permettant d’épingler des œuvres d’art ou des photos et offrant une bonne insonorisation pour faciliter la cohabitation et le bon voisinage

🖤 Des rideaux opaques pour dormir profondément quand tu as du sommeil à rattraper 💤

🌡️ Un thermostat pour régler la température à ta guise

🎒 Des crochets pour suspendre tes sacs et autres indispensables

Salles de bain

🛀 Deux salles de bain, l’une avec douche et l’autre avec bain

💊 Un meuble-lavabo avec de grands tiroirs et une pharmacie pour le rangement de tes effets personnels

🌟 Un miroir éclairé pour te préparer avec style

🧻 De l’espace de rangement supplémentaire pour les articles de toilette (parce que manquer de papier, c’est tannant)

Cuisine

💎 Une cuisine équipée de tout nouveaux électroménagers LG écoénergétiques en acier inoxydable, notamment un immense frigo, une cuisinière électrique avec hotte, un micro-ondes et un lave-vaisselle (fini les chicanes de vaisselle sale!)

🔪 Une tonne d’espace de comptoir, idéal pour cuisiner seul·e ou à plusieurs

🍽️ Plein d’armoires pour ranger tes articles de cuisine

🍳 Un placard d’angle avec carrousel, pour accéder facilement à tes poêles, casseroles et autres articles de cuisine encombrants 

♻️ Une poubelle et un bac de recyclage cachés dans l’armoire sous l’évier

 

Entrée

🧳 Un garde-robe d’entrée avec des cases pour que chaque locataire puisse y mettre ses affaires

🔮 Un grand miroir (pour les dernières retouches avant de sortir! 💃)

Salon

🛋️ Un divan confortable avec un ottoman et une chaise longue pour relaxer, regarder des films et inviter ta gang

💻 Deux tables à ordinateur portable qui peuvent être rangées facilement pour faire de la place 

🖼️ Un tableau en liège auquel ajouter ta touche personnelle avec des œuvres d’art ou des photos

📺 Un meuble télé (télé non comprise – tes colocs et toi aurez donc carte blanche pour choisir la taille d’écran et les consoles que vous voulez!) 

🍺 Un coin-repas avec une table et quatre chaises pour manger entre vous, étudier ou passer du temps ensemble

COMMODITÉS DE L’IMMEUBLE

🧺 Buanderies

📓 2 salles d’étude

🛋️ Salon partagé

🚴 60 places de stationnement pour vélos

🔒 Entrée principale accessible par clé magnétique

📹 Caméras de surveillance à chaque étage

🛡️ Service de sécurité la fin de semaine

📶 Wifi

Clause de non-responsabilité: Les caractéristiques peuvent différer de celles qui apparaissent sur notre site web.

Traduction de Geneviève Siino et d’Eva Renaud

 

La frénésie de la semaine d’initiations représente un avant-goût du reste de l’année scolaire. En 2020, les initiations, comme tous les autres événements, ont été annulées. Une cohorte entière de premières années n’a même pas eu la chance de se rendre sur le campus, ce qui a fait monter la pression pour les initiations de 2021! Évidemment, elles ont été un peu différentes de celles des années précédentes à cause des mesures sanitaires liées à la COVID-19.

L’université n’a pas permis que les initiations se tiennent sur le campus et n’a elle-même pas organisé ses activités d’orientation et d’intégration habituelles. De plus petits comités organisateurs facultaires ont alors choisi d’organiser des événements qui respectaient les mesures sanitaires, et certains se sont même regroupés pour créer des événements tous ensemble.

Le contexte a donc fait en sorte que les initiations étaient plus communautaires et organiques, mais étrangement plus chaotiques que par le passé. D’ailleurs, tous les efforts qu’ont déployés les étudiant·e·s pour fêter le retour sur le campus et initier leurs nouveaux·elles camarades ont fait régner un esprit plus festif. Appartements universitaires est descendu dans les rues et s’est joint aux groupes d’initiateurs et les organisations et commerces locaux pour accueillir les premières années dans la ville de Montréal et à McGill. Ça a été un super moment pour créer des liens avec les nouveaux·elles et en renouer avec les ancien·ne·s. Après une année d’enseignement à distance, de salles de classe vides et silencieuses et d’événements virtuels, la joie des McGillois·e·s était palpable, et l’optimisme et la fébrilité étaient au rendez-vous.

En tant que partenaire de la semaine d’initiations, on a organisé plusieurs activations pour accueillir à McGill les étudiant·e·s de première année et nous faire connaître. Par le biais d’événements interactifs, notre équipe a discuté directement avec les étudiant·e·s, ce qui va nous aider à réaliser notre mission, soit créer de magnifiques espaces conçus spécialement pour les McGillois·e·s.

Tournée de Montréal du programme de gestion

Durant la première journée des initiations, 500 étudiant·e·s en gestion ont participé à une tournée de la ville et passé leur vendredi après-midi à courir d’un bar à l’autre. Durant le parcours, on leur a offert une halte au parc Jeanne-Mance pour leur permettre de se reposer et de manger une bouchée avant de reprendre la tournée.

Le divertissement a pris la forme d’intenses parties de beer pong et de débats arrosés. Les initié·e·s se sont affronté·e·s dans des débats sur des questions comiques, comme qui ferait la meilleure omelette, Justin Bieber ou Justin Trudeau? Comme tu peux te l’imaginer, ces débats enflammés n’ont rien eu de décevant!

Soirée cinéma du programme Arts et sciences

Un peu plus tard dans cette même soirée, on a accueilli les étudiant·e·s au Cinéma du Parc pour une soirée de films accompagnés de popcorn et, évidemment, de parties de bingo! On a joué quelques parties rapides de notre bingo Survivre à McGill, et les initié·e·s ont eu un avant-goût de leur future expérience universitaire. Tituber, soûl, sur Saint-Laurent, se présenter pour un poste à l’Association étudiante de l’Université McGill et aller en classe avec une gueule de bois… bref, si toutes ces expériences se trouvaient sur leur carte de bingo, ça augmentait leurs chances de gagner une carte-cadeau DoorDash ou Amazon!

Two students sitting in a movie theatre with an Amazon gift card

Arrêt @Muzique du programme d’Arts

L’arrêt au Muzique était certainement le meilleur arrêt de la tournée des bars des initié·e·s du programme d’Arts. Notre équipe s’est éclatée à chanter et à animer des combats de danse toute la nuit sous la boule disco et les stroboscopes. Deux groupes (les 17 et les 24) ont même performé directement devant nous! Les futur·e·s diplômé·e·s ont sorti le grand jeu et nous ont montré leurs meilleurs mouvements sur la piste de danse. Évidemment, les danseurs·euses étoiles de la soirée ne sont pas reparti·e·s les mains vides! Rends-toi sur notre TikTok pour retracer les pas de nos étoiles de la soirée! 💃🕺

Froshies taking shots at the club

Arrêt au @ParcJeanne-Mance du programme d’Arts

Même si on aimerait bien danser toute la journée, une petite pause fait toujours du bien. On a donc inclus dans la tournée des initié·e·s en Arts une station de repos au parc Jeanne-Mance où les jeunes ont pu relaxer, manger une bouchée et parler avec leur équipe de notre nouvel immeuble, LeMILDORÉ, situé directement sur la rue Peel, et de notre concours #SurvivreÀMcGill. On a adoré discuter de leurs premières journées sur le campus. Bref, tout le monde était ravi!

Student playing beer pong

 

La chasse au trésor du programme Arts et sciences

Le dernier arrêt de la chasse au trésor des étudiant·e·s en Arts et sciences était au 2025, rue Peel, soit l’adresse de notre futur immeuble d’appartements étudiants, LeMILDORÉ. Tu peux d’ailleurs faire une demande de location dès maintenant pour le 1er septembre 2022!

Là-bas, on a donné aux initié·e·s le dernier indice pour résoudre leur énigme. Quel était cet indice? Le secret ultime de la recette du pâté de crabe du Crabe Croustillant! Les étudiant·e·s en Arts et sciences nous ont prouvé être de vrai·e·s fans de Bob l’éponge et nous ont épaté·e·s avec leurs souvenirs de cette émission pour enfants. Notre équipe a profité de la chasse à l’indice final pour avoir de super conversations avec eux et elles, directement sur le chantier du futur immeuble LeMILDORÉ.

La tournée de l’alliance

Pour notre dernière journée d’initiations à l’Université McGill, une alliance interfacultaire s’est formée pour organiser l’un des plus gros événements de la semaine. Plus de 800 étudiant·e·s des programmes Arts et sciences, Éducation, Musique, Arts, Gestion, Physiothérapie et d’Ingénierie ainsi que du campus MacDonald ont fait la tournée de bar de la ville en petits groupes.

Tous ces groupes nous ont rejoints au Majesthé pour un événement tapageur et divertissant qui impliquait autant du bingo, du karaoké improvisé, des concours de chant interfacultaires, des jeux-questionnaires que des débats arrosés! La tournée de l’alliance était le parfait événement pour clore notre participation aux initiations de McGill, édition 2021.

Notre objectif

C’était revigorant d’être au cœur de l’action, surtout quand on sait à quel point la dernière année a été une période cruciale pour les étudiant·e·s selon ce que nous ont dit nos locataires actuel·le·s. Le fait de ressentir l’énergie des premières années, des initiateurs·trices et des coordonnateurs·trices débordant d’espoir, de joie et de curiosité nous a rappelé pourquoi on fait notre travail.

LeMILDORÉ est le premier immeuble de Montréal construit de toute pièce spécialement pour les étudiant·e·s et situé à quelques pas de l’Université McGill. On espère que ce sera un premier pas pour démontrer que la solution à la crise du logement étudiant peut être locale, abordable et durable, et qu’elle permet de soutenir l’innovation locale (Tomesco).

Bon retour sur le campus à tous ceux et à toutes celles qui ont organisé, géré et coordonné les initiations de McGill, ainsi qu’à ceux et celles qui y ont participé! Consulte notre galerie Facebook des initiations McGill 2021 en cliquant ici!

 

Les références:

Tomesco, F. (2021, June 22). $48.2M real-estate project targets students in downtown Montreal. Montreal Gazette. Récupéré de https://montrealgazette.com/news/local-news/48-2m-downtown-montreal-property-project-targets-students.

Traduction de Geneviève Siino et d’Eva Renaud

 

Si tu cherches à quitter le nid familial, mais que tu n’es pas prêt·e à vivre seul·e, te trouver un·e colocataire peut s’avérer une tâche terrifiante. Où peux-tu rencontrer quelqu’un qui voudra vivre avec toi? Ou plutôt, quelqu’un avec qui tu voudras vivre? Comment peux-tu être certain·e que vous avez le même style de vie et les mêmes besoins? Comment peux-tu trouver une personne qui cherche les mêmes conditions de logement que toi?

En réalité, tu n’as pas du tout besoin de te stresser avec ça! Il existe plusieurs excellentes ressources en ligne pour t’aider à trouver la personne parfaite et plusieurs occasions de rencontrer de nouvelles personnes à l’université. Voici 10 endroits où tu pourrais rencontrer ton ou ta futur·e colocataire.

1. Les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil génial pour créer des liens avec des personnes qui partagent tes intérêts. Tu peux les utiliser d’un nombre incalculable de façons pour trouver un·e colocataire :

·        Tu y vois une personne intéressante qui habite la même ville que toi? Envoie-lui une demande d’abonnement et un message privé.

·        Crée une annonce sur TikTok. Les chances sont fortes que les autres utilisateurs qui ont une tonne de choses en commun avec toi tombent sur ta vidéo sur leur page Pour toi (merci TikTok pour ton algorithme). Alors pourquoi ne pas t’essayer?

Student video calling another student on their laptop

2. Les groupes de logements étudiants

Il existe une tonne de groupes de logements étudiants sur Facebook et de visites des universités pour faciliter ta recherche d’un appartement et d’un ou d’une colocataire. Tape simplement « [ta ville] logements » dans la barre de recherche des groupes sur Facebook et tu trouveras un groupe, c’est certain. Voici quelques-uns des groupes de logement Facebook disponibles pour les étudiants de Montréal et d’Halifax…

Groupes de logements à Montréal:

  • Chez Queer Montreal
  • McGill Off-Campus Housing
  • Appartement à Louer Montreal – Apartment For Rent Montreal

Groupes de logements à Halifax:

  • Homes for Queers Halifax
  • For Rent in HRM
  • Newcomers Halifax

Conseil de pro : N’oublie pas de te joindre au groupe Facebook de ta cohorte étudiante pour créer des liens avec les autres étudiant·e·s de ton année.

Person sitting on floor in bedroom looking at computer

3. Tes classes

Tu vois quelqu’un qui a la même énergie que toi et qui te semble approchable? Va lui parler et vois ce qui se passe. Les possibilités sont infinies : tu pourrais te trouver un·e partenaire d’étude, un·e ami·e avec qui passer tes pauses ou même un·e colocataire!

Two students sitting at a table writing notes

4. Les emplois à temps partiel

Il n’y a rien comme un quart de travail de fous pour rapprocher deux personnes. Tu trouveras plein d’emplois à temps partiel sur le campus ou dans la ville qui pourraient te permettre de rencontrer ton ou ta futur·e colocataire.

Barista pouring cream into coffee cup

5. Les résidences

Les résidences sont l’endroit idéal pour rencontrer ton ou ta futur·e colocataire. En général, les gens y emménagent en solo et sont motivés à se faire des ami·e·s. Quand viendra le moment de signer ton bail, ce seront les premières personnes que tu voudras comme colocataire puisque vous avez littéralement déjà vécu ensemble.

3 roommates sitting on the couch eating and talking

6. Les clubs scolaires et les associations

Les clubs scolaires sont un excellent moyen de rencontrer des gens qui partagent tes intérêts et tes passe-temps. Tu es fan d’Harry Potter? Joins-toi à l’équipe de Quidditch! Tu adores faire du bénévolat? Joins-toi à une association qui en fait les fins de semaine! Vivre avec quelqu’un qui partage tes intérêts est une bonne façon de t’assurer que ton appartement deviendra un lieu amusant et sécurisant.

Group of students in a classroom talking and laughing

7. Les équipes sportives universitaires et les activités intra-universitaires

Les entraînements matinaux et les parties/compétitions qui commencent tôt sont beaucoup plus tolérables quand ton ou ta colocataire se lève avec toi pour s’y rendre. Une personne passionnée par le même sport que toi, qu’elle fasse partie de l’équipe universitaire de volleyball ou qu’elle joue pour le plaisir en parascolaire, fera certainement un·e bon·ne colocataire.

volleyball teammates celebrate winning a point

8. Les cours d’entraînement et le gym

Les ami·e·s qui s’entraînent ensemble restent ami·e·s, non? Quand les endorphines commenceront à faire leur effet, lance une conversation avec une personne de ton cours ou du gym. Habiter avec quelqu’un qui a la même routine d’entraînement que toi ou qui adore tout autant aller au gym est un moyen infaillible pour toi de rester constant et responsable.
People working out

9. Les groupes Facebook d’intérêts généraux

Tu adores les plantes, les animaux, la géologie ou la chasse aux fantômes? Peu importe ta passion, il y a certainement un groupe Facebook local sur le sujet. Participe aux conversations et tu pourrais ainsi rencontrer des gens très intéressants!

3 roomies sitting down and pointing at laptop screen

10. Les bars, les clubs et les événements

L’alcool rend inévitablement la conversation plus fluide. Alors si tu es à la recherche de nouveaux·elles ami·e·s, rends-toi à ton bar ou à ton club préféré. C’est un bon endroit pour lancer ta recherche! En plus, si c’est ton bar favori, c’est peut-être aussi celui de ton ou ta futur·e ami·e, alors vous pourrez y choisir votre banquette pour le reste de l’année scolaire.

Three roommates cheersing drinks

Peu importe où tu décides d’aller pour trouver ton ou ta futur·e colocataire, assure-toi de chercher une personne qui a le même style de vie et les mêmes attentes en matière de cohabitation que toi.

Surtout, il est essentiel que tu choisisses une personne avec qui tu es à l’aise de vivre de potentielles difficultés ou des conversations gênantes puisque les conflits sont inévitables quand tu habites avec quelqu’un. C’est possible de vivre avec un·e colocataire qui t’écoute et te soutient et d’établir une relation de respect mutuel, et c’est ce que tu devrais viser.

Maintenant que tu sais où lancer ta recherche, consulte notre article 5 caractéristiques du ou de la colocataire idéal·e. Tu y trouveras des conseils pour choisir la personne parfaite!