FP Foundation Theme - ( Bootstrap )

Traduction d’Émilie Savard

 

Quand on cherche son premier appart étudiant, la quantité d’informations à connaître pour s’y retrouver dans le marché locatif peut paraître astronomique. Les contrats de location n’y font pas exception. À qui demander de cautionner son bail? Comment ouvrir un compte d’Hydro-Québec? Que contient un bail? C’est pour répondre à ces questions qu’on a mis sur pied un guide complet qui t’aidera à naviguer dans l’univers complexe des baux.

 

À savoir avant de signer

Bien que les exigences varient d’un·e proprio à l’autre pour ce qui est de la signature d’un bail, tu devras très probablement fournir des renseignements de base pour prouver que tu es fiable et que tu pourras respecter les conditions établies dans le bail.

Preuve d’identité

C’est une pratique courante de demander une pièce d’identité. Par contre, le ou la proprio n’a pas le droit d’en faire une photocopie, de la prendre en photo ou de recueillir les informations qui s’y trouvent.

Références

Comme on pourrait te demander de fournir une recommandation d’un·e proprio précédent·e, c’est important de rester en bons termes avec lui ou elle. Tu peux donner ses coordonnées, ou encore envoyer une lettre de recommandation accompagnée de photocopies d’un dossier de crédit ou de factures que tu paies régulièrement.

Crédit ou personne garante

En tant qu’étudiant·e, il est probable que ce soit ton premier appartement et que tu n’aies pas encore eu la chance d’établir un bon crédit. Il te faudra donc quelqu’un qui cautionnera ton bail en garantissant que les exigences financières qui y figurent seront satisfaites.

 

Ce que contient un bail

Going over and signing a lease agreement

Après avoir visité un appartement, rencontré le ou la proprio ou concierge et obtenu une préapprobation pour le bail, tu devras signer un contrat de bail du Québec, ainsi qu’une annexe ou une liste de règlements propres au bâtiment ajoutée à la fin du bail. Normalement, les renseignements qui figurent dans le bail comprennent :

Le montant du loyer et ce qu’il couvre

Est-ce que l’Internet, le chauffage et l’électricité sont inclus? Qu’en est-il du déneigement? Si ton immeuble offre des services, ceux-ci sont-ils compris dans le bail? Si l’électricité n’est pas couverte, demande le coût à ton ou ta proprio ou utilise cet outil pour estimer le montant de ta facture mensuelle (si le chauffage est électrique).

Si l’obligation de payer le loyer est solidaire

Vérifie si l’obligation de payer le loyer est solidaire plutôt que conjointe, c’est-à-dire si chacun·e des locataires est responsable de la totalité du loyer, et non de sa part uniquement. Ça signifierait que si un·e locataire décidait de quitter la colocation, les autres devraient s’assurer de payer le loyer au complet. Les colocataires peuvent signer cette convention de colocation, qui permet de déterminer comment le loyer sera divisé.

Les procédures et politiques propres au bâtiment

Celles-ci peuvent comprendre la gestion des déchets et les jours de collecte, la présence d’une buanderie et les coûts, l’obligation ou non pour les locataires d’avoir une assurance habitation, ou encore le type de chauffage utilisé dans le logement.

Les coordonnées

Qui gère l’immeuble? Y a-t-il un·e concierge sur place? Assure-toi de connaître l’identité de ces personnes ainsi que le moyen de les joindre.

L’annexe au bail

Cette section, qui diffère pour chaque bail, peut comprendre les politiques de ton ou ta proprio, notamment sur les animaux, les fêtes, les procédures d’évacuation en cas d’incendie, les besoins en matière d’accessibilité, etc.

Quoi surveiller

Au Québec, c’est illégal pour les proprios d’exiger une caution à la signature du bail. Il est toutefois légal de demander le premier mois de loyer à la signature, qui peut être payé bien avant ton emménagement. Ton premier mois de loyer fera office de caution, ce qui est légal étant donné que c’est, en quelque sorte, un prépaiement de ton loyer. Le paiement suivant sera donc celui de ton deuxième mois de location. Assure-toi qu’on ne te demande pas davantage que le premier mois de loyer au moment de la signature du bail. Par ailleurs, les proprios ne peuvent pas :

  • exiger plus d’un mois de loyer à la fois;
  • exiger un dépôt en cas de dommages;
  • exiger un dépôt pour la remise des clés;
  • exiger des chèques postdatés.

 

Bon à savoir

Outre le contrat du bail, il y a d’autres normes et pratiques à connaître avant de louer un appartement au Québec.

Évictions

Même si les lois régissant la location au Québec tendent à favoriser le droit des locataires à rester dans leur logement, les proprios peuvent évincer légalement quelqu’un pour subdiviser, agrandir substantiellement, rénover ou changer l’affectation de la propriété. Avant d’évincer des locataires, les proprios doivent leur faire parvenir un avis indiquant la date et le motif de l’éviction. Les délais suivants doivent être respectés pour l’émission d’un avis d’éviction :

  • Six mois avant la fin du bail, dans le cas d’un bail de plus de six mois
  • Un mois avant la fin du bail, dans le cas d’un bail de six mois ou moins
  • Six mois avant la date prévue de l’éviction, dans le cas d’un bail à durée indéterminée

Les locataires ont un mois à compter de la réception de l’avis d’éviction pour aviser leur proprio de l’acceptation ou la contestation de l’avis. Passé ce délai, on tiendra pour acquis que l’avis d’éviction est accepté.

Sous-location

Si, comme beaucoup d’étudiant·e·s, tu comptes passer l’été à l’extérieur de la ville, il peut être intéressant de sous-louer ta chambre pour alléger ton fardeau financier. Voici le formulaire dont tu auras besoin.

Student on moving day

Journée de déménagement

Que ce soit intentionnel ou non, au Québec, les baux durent habituellement 12 mois et commencent entre le 1er mai et le 1er juillet. Dans la majorité des cas, les gens déménagent le 1er juillet, le jour de la fête du Canada. Si tu dois réserver un camion de déménagement cette journée-là, prends-toi d’avance, car c’est une journée achalandée et chaotique dans toute la province!

 

Quand faire ses recherches

Pour les baux qui commencent en mai, en juin ou en juillet, assure-toi d’entreprendre tes recherches dès janvier. Tu éviteras ainsi de devoir te contenter d’un appart qui ne te plaît pas.

Renouvellement de bail

Au Québec, ton ou ta proprio t’enverra généralement un avis de renouvellement environ 6 mois avant la fin de ton bail. Tu auras 30 jours après sa réception pour dire si tu pars ou si tu restes. Une absence de réponse pourrait t’obliger à rester une année de plus, ou encore te forcer à partir plus tôt que prévu.

 

L’importance de poser des questions

N’oublie pas de poser des questions à propos de ton bail et de consulter d’autres personnes que ton ou ta proprio. N’aie pas peur de faire valoir tes droits et de demander de l’aide, même pour des questions aussi banales que le choix de ton fournisseur Internet. Si tu doutes de la légalité d’une clause de ton bail, consulte le site Web du Tribunal administratif du logement, anciennement la Régie du logement. Le Tribunal est responsable de tout ce qui concerne le logement locatif au Québec, et c’est une ressource précieuse pour toute personne qui loue un appartement. Il existe pour aider les locataires à s’y retrouver dans le marché locatif et pour veiller à l’application de pratiques de location légales. Réfère-toi toujours au Tribunal pour clarifier ce qui est légal ou non, quels sont tes droits et comment obtenir de l’aide juridique en matière de location.

Cet espace te fera sentir comme chez toi en plein cœur de la ville. Et il est tellement près du campus que tu pourrais pratiquement tomber du lit et te retrouver en classe.

Tes trois acolytes et toi adorerez ce charmant 6 ½ à deux salles de bain. Il vous donnera envie d’être aux études pour toujours (pour pouvoir rester ici autant que vous voulez!).

Tu pourras profiter d’une cuisine équipée d’électroménagers tout neufs en acier inoxydable, d’un espace de vie tout confort pour passer du temps avec tes colocs et relaxer, et d’une tonne d’espace de rangement dans chaque pièce pour y mettre tes effets personnels. Et avec sa palette bourgogne vibrante, ce logement accueillant et confortable ne manque pas de cachet ni de style.

Chaque chambre possède son propre bureau de travail pour les séances d’études intensives et les nuits blanches, ainsi qu’un lit dans une alcôve comprenant des tablettes et un éclairage intégrés pour lire dans ton lit.

 

DESCRIPTION

Chaque chambre comprend:

🛏️ Un lit dans une alcôve, et assez d’espace en dessous pour ranger tes bagages

💡 Une tablette ouverte au-dessus du lit, avec une lumière en dessous pour pouvoir lire ou étudier le soir

📚 Des armoires (assez grandes pour contenir des livres et d’autres objets) au-dessus du lit pour du rangement supplémentaire – parfaites pour des guirlandes de lumières!

✨ Une table de toilette, un miroir et une armoire pour y ranger de petits effets personnels, avec des crochets pour les bijoux et autres accessoires 

👚 Une armoire-penderie aux portes en bois lamellé, comportant un miroir plein pied, des tiroirs spacieux, un range-chaussures pouvant contenir huit paires de souliers et une penderie avec une tringle assez grande pour un panier à linge

🪑 Un poste de travail tout équipé comprenant un bureau, une chaise, une lampe et des tablettes murales

🎨 Un grand tableau mural en liège permettant d’épingler des œuvres d’art ou des photos et offrant une bonne insonorisation pour faciliter la cohabitation et le bon voisinage

🖤 Des rideaux opaques pour dormir profondément quand tu as du sommeil à rattraper 💤

🌡️ Un thermostat pour régler la température à ta guise

🎒 Des crochets pour suspendre tes sacs et autres indispensables

Salles de bain

🛀 Deux salles de bain, l’une avec douche et l’autre avec bain

💊 Un meuble-lavabo avec de grands tiroirs et une pharmacie pour le rangement de tes effets personnels

🌟 Un miroir éclairé pour te préparer avec style

🧻 De l’espace de rangement supplémentaire pour les articles de toilette (parce que manquer de papier, c’est tannant)

Cuisine

💎 Une cuisine équipée de tout nouveaux électroménagers LG écoénergétiques en acier inoxydable, notamment un immense frigo, une cuisinière électrique avec hotte, un micro-ondes et un lave-vaisselle (fini les chicanes de vaisselle sale!)

🔪 Une tonne d’espace de comptoir, idéal pour cuisiner seul·e ou à plusieurs

🍽️ Plein d’armoires pour ranger tes articles de cuisine

🍳 Un placard d’angle avec carrousel, pour accéder facilement à tes poêles, casseroles et autres articles de cuisine encombrants 

♻️ Une poubelle et un bac de recyclage cachés dans l’armoire sous l’évier

 

Entrée

🧳 Un garde-robe d’entrée avec des cases pour que chaque locataire puisse y mettre ses affaires

🔮 Un grand miroir (pour les dernières retouches avant de sortir! 💃)

Salon

🛋️ Un divan confortable avec un ottoman et une chaise longue pour relaxer, regarder des films et inviter ta gang

💻 Deux tables à ordinateur portable qui peuvent être rangées facilement pour faire de la place 

🖼️ Un tableau en liège auquel ajouter ta touche personnelle avec des œuvres d’art ou des photos

📺 Un meuble télé (télé non comprise – tes colocs et toi aurez donc carte blanche pour choisir la taille d’écran et les consoles que vous voulez!) 

🍺 Un coin-repas avec une table et quatre chaises pour manger entre vous, étudier ou passer du temps ensemble

COMMODITÉS DE L’IMMEUBLE

🧺 Buanderies

📓 2 salles d’étude

🛋️ Salon partagé

🚴 60 places de stationnement pour vélos

🔒 Entrée principale accessible par clé magnétique

📹 Caméras de surveillance à chaque étage

🛡️ Service de sécurité la fin de semaine

📶 Wifi

Clause de non-responsabilité: Les caractéristiques peuvent différer de celles qui apparaissent sur notre site web.

Traduction de Geneviève Siino et d’Eva Renaud

 

Nouer et entretenir des relations demande du travail, et s’il y a bien une relation dans laquelle il vaut la peine de s’investir, c’est celle que tu as avec ton ou ta propriétaire. Vous devez être en bons termes, car une bonne recommandation de sa part pourrait t’être essentielle lorsque tu seras à la recherche d’un autre appartement. Une bonne relation fait aussi en sorte que ton ou ta propriétaire sera plus porté·e à répondre rapidement à tes préoccupations et à être plus concilient·e si tu as des urgences ou des problèmes de paiement de loyer.

Voici 5 astuces pour t’assurer d’une bonne relation locataire-propriétaire.

Landlord shaking tenant's hand and smiling

1. Paie ton loyer à temps

Chaque mois, tu devrais payer ton loyer en totalité et à la date prévue. Ça semble assez simple, non? Quand tu signes un bail, le ou la propriétaire s’attend à ce que tu paies ton loyer en totalité et à la date prévue chaque mois. L’argent que tu lui verses lui sert pour l’hypothèque, les services publics et toutes les autres dépenses qu’implique la propriété. Ton loyer lui est donc nécessaire pour payer ses factures.

N’oublie pas qu’un bail est un document légal qui définit les conditions de la location d’un appartement. Payer son loyer à temps, ça peut te sembler évident, mais ça peut faire très bonne impression. Dis-toi que, si on doit t’avertir chaque mois que ton paiement est en retard, ça ne favorise pas une très bonne relation.

Si une urgence ou un événement majeur quelconques font en sorte que tu dois exceptionnellement retarder ton paiement, avise clairement ton ou ta propriétaire dès que possible. Fais-lui comprendre ta situation et négocie une solution qui vous conviendra à tous les deux et qui lui permettra de connaître la date exacte à laquelle tu pourras payer. Assure-toi ensuite de respecter votre entente pour lui montrer que tu tiens ta parole.

2. Prends soin de ton logement

Les propriétaires n’ont pas toujours l’occasion d’entrer dans les appartements une fois que les locataires y ont emménagé. Alors comment peux-tu t’attendre à ce que ton ou ta propriétaire entretienne ton logement? En fait, il ou elle compte sur toi pour lui faire part de ce qui a besoin d’être réparé ou remplacé et lui soumettre des demandes de réparation.

Lui signaler des problèmes typiques comme un tuyau qui fuit ou la présence d’organismes nuisibles peut lui faire économiser des centaines de dollars à long terme. Tu te demandes sûrement quel est le rapport avec toi. Eh bien, les frais d’entretien imprévus sont un des principaux facteurs qui entraînent l’augmentation d’un loyer! Tu peux donc toujours te dire que ces problèmes ne sont pas urgents et qu’ils peuvent attendre, mais si tu prends soin de ton logement comme si c’était le tien, ton ou ta propriétaire t’en sera très reconnaissant·e.

3. Respecte les règles

La plupart des appartements ont des voisins immédiats. Donc, comme le veut la règle d’or, traite les autres comme tu voudrais être traité. N’est-ce pas énervant d’entendre de la musique super forte alors que tu es hyper stressé·e et que tu essaies d’étudier pour tes examens? Si c’est le cas pour toi, ça l’est sûrement pour tes voisins aussi. Lis attentivement les règles du logement inscrites dans ton bail qui visent à garantir que les attentes de tous et toutes les locataires sont satisfaites.

Student sitting on bed with laptop

4. Participe à l’entretien de la propriété

Tu peux tomber sur un logement impeccable, mais ce n’est pas toujours le cas. Si tu remarques quelque chose d’inquiétant, comme des dommages dans les aires communes, une accumulation de déchets ou une défectuosité des machines à laver, dis-le à ton ou ta propriétaire! Il est fort possible que d’autres locataires aient remarqué les mêmes problèmes, mais n’aient rien dit en pensant que le ou la propriétaire était déjà au courant. Mais plus les problèmes sont signalés rapidement, plus ils sont résolus rapidement.

Porte aussi attention aux personnes qui circulent dans l’immeuble pour repérer celles qui ne devraient pas y être. Souvent, les portes restent ouvertes, ce qui fait que des personnes indésirables peuvent entrer dans l’immeuble. Personne n’a envie de se faire voler ses colis Amazon au pied de sa porte, alors assure-toi que les portes sont bien fermées chaque fois que tu passes devant ou que tu les franchis. Rappelle-toi cependant que tu n’as pas à confronter les autres locataires ou les visiteurs en cas de problème. Écris simplement à l’équipe de gestion, elle saura s’en occuper.

5. Fais preuve de respect

Rappelle-toi que les propriétaires sont aussi des êtres humains. Si un problème survient, c’est probablement une surprise de leur côté aussi, donc laisse-leur le temps de trouver une solution avant de t’impatienter. Les demandes ne sont pas toutes urgentes, il faut donc laisser le temps aux propriétaires d’y répondre et d’y voir. Pour les problèmes qui ne peuvent pas se régler en un jour, ils devraient te proposer une solution temporaire. Comme dans n’importe quelle autre relation, tu as plus de chances d’obtenir de l’aide si tu fais preuve de compassion et d’empathie!

Ça vaut la peine de nouer une bonne relation avec ton ou ta propriétaire, mais il faut quand même que tu te rappelles que cette relation n’est pas à sens unique. Parfois, un ou une propriétaire n’est tout simplement pas un ou une bon·ne propriétaire, même si tu es irréprochable. Si c’est le cas et que tu as l’impression que ton ou ta propriétaire ne remplit pas ses obligations, il est peut-être temps de déménager. Au minimum, il ou elle devrait effectuer toutes les tâches d’entretien, informer les locataires de problèmes dans l’immeuble et entretenir la propriété. Il est important de reconnaître que tu as des droits en tant que locataire et de faire valoir ces droits lorsque nécessaire.

Landlord shaking tenant's hand and handing over key

Pourquoi une bonne relation avec un ou une propriétaire est-elle si importante? Découvre 3 façons dont les propriétaires peuvent aider les étudiant·e·s. Tu ne sais jamais quand leur aide pourrait t’être nécessaire!

Traduction de Geneviève Siino et d’Eva Renaud

 

Ton ou ta propriétaire peut faire tellement de choses pour toi qui te faciliteront la vie à long terme, alors entretenir une bonne relation avec cette personne augmente tes chances d’obtenir son aide lorsque tu en auras besoin.

Les propriétaires jouent un rôle très important dans la vie d’un·e étudiant·e qui quitte le nid familial.

Voici 3  façons dont ton ou ta propriétaire peut t’aider à aller de l’avant!

 

1.   En t’aidant à établir ta cote de crédit

Savais-tu que, au Canada, les propriétaires peuvent remplir un rapport de solvabilité sur toi (un bon et un mauvais)? Si tu paies toujours ton loyer à temps, ton ou ta propriétaire peut consigner tes paiements et ainsi contribuer à établir ta cote de crédit. C’est une bonne façon de t’aider lorsque tu seras à la recherche d’un nouvel appartement ou lorsque tu voudras obtenir un prêt ou même une hypothèque.

Obtenir une bonne cote de crédit et la maintenir sont des facteurs d’évaluation importants pour tes futur·e·s propriétaires et les banques. Ils montrent que tu es financièrement responsable. Il n’y a pas de meilleure façon d’établir ta cote de crédit qu’en commençant à payer un loyer.

Consulte le Landlord Credit Bureau pour plus d’information sur la manière de faire grimper ta cote de crédit en collaborant avec ton ou ta propriétaire.

Propriétaire et locataire assis sur un canapé

 

2.   En t’écrivant une lettre de recommandation

La plupart des propriétaires demandent une lettre de recommandation ou contactent ton ou ta propriétaire précédent·e pour en savoir plus sur ton passé en tant que locataire. Le marché du logement est de plus en plus compétitif. Une recommandation peut donc t’aider à te démarquer des autres. Voici quelques questions que les propriétaires pourraient poser à ton ou ta propriétaire précédent·e :

  1. Paies-tu ton loyer à temps?
  2. Communiques-tu bien?
  3. As-tu bien entretenu ton logement précédent?
  4. As-tu endommagé la propriété? A-t-il ou a-t-elle eu besoin d’utiliser le dépôt de garantie (le cas échéant)?
  5. Te reprendrait-il ou te reprendrait-elle comme locataire?

Les propriétaires ont généralement tendance à aider les locataires exemplaires lorsqu’ils ou elles se cherchent un nouveau logement. Ainsi, entretenir une bonne relation avec ton ou ta propriétaire est essentiel pour obtenir une recommandation de sa part. Les propriétaires sont conscient·e·s que tu n’habiteras pas leur logement éternellement, alors n’hésite pas à leur demander une recommandation.

Locataire signant le bail

3.   En te servant de référence pour un emploi ou une autre demande

Qui d’autre que ton ou ta propriétaire (à part peut‑être ta mère) sait que tu es une personne qualifiée et responsable? En un an, l’étudiant·e moyen·ne du Canada paie entre 7 100 $ et 10 500 $ de loyer. En effectuant ces paiements récurrents à temps chaque fois, tu te bâtis une bonne réputation auprès des propriétaires. Si, en plus, tu as de bonnes aptitudes de communication et prends soin de ton logement, tu deviens une personne parfaitement recommandable! Les employeurs, les banquiers et même certaines autres entreprises demandent souvent des références morales. Peut-être même que ton ou ta propriétaire possède une entreprise et qu’il ou elle pensera à toi lorsque viendra le moment d’embaucher un·e employé·e!

Si tu es locataire pour la première fois et que tu n’as pas d’ancien·ne propriétaire pour te servir de référence, ne t’en fais pas! Tu peux toujours voir avec le ou la propriétaire de l’appartement qui t’intéresse s’il ou elle accepterait que tu aies un ou une co-signataire ou garant·e. C’est une pratique commune lorsqu’une personne loue un premier logement.

Propriétaire et locataire se serrant la main

Rappelle-toi que la relation locataire-propriétaire est tout aussi importante que n’importe quelle autre relation professionnelle ou en affaires. Sois un·e locataire exemplaire, prends soin de ton logement, et ton ou ta propriétaire t’aidera en retour!

 

Entretenir une bonne relation avec ton ou ta propriétaire peut être bénéfique pour toi en tant que locataire pour plusieurs raisons. Pour découvrir des astuces sur la manière de bâtir cette relation, lis l’article 5 façons pour les étudiant·e·s de nouer une bonne relation avec leur propriétaire.

 

Les références:

Bay Property Management Group. (2021, April 15). Top 3 things to ask your prospective tenant’s references. Bay Property Management Group. Récupéré de https://www.baymgmtgroup.com/blog/top-3-things-ask-prospective-tenants-references/.

Gouvernement du Canada. (2020, May 13). Government of Canada. Canada.ca. Récupéré de https://www.canada.ca/en/financial-consumer-agency/services/credit-reports-score/credit-report-score-basics.html.

Tenant Benefits. Landlord Credit Bureau. (2021, August 26). Récupéré de https://landlordcreditbureau.com/tenants/.

TransUnion. (n.d.). 5 things landlords look for when screening potential tenants. Récupéré de https://www.transunion.com/blog/credit-advice/5-things-landlords-look-for-when-screening-potential-tenants.

À quelques pas du portail Roddick de McGill, ce logement est l’endroit parfait pour quatre étudiant·e·s qui veulent vivre pleinement leur vie universitaire.

Tes colocs et toi aurez une tonne du plaisir à cuisiner ensemble avec nos électroménagers tout neufs en acier inoxydable – même si c’est juste pour décongeler des repas surgelés ou faire des ramens (on ne le dira pas 🤫).

Avec ses hauts plafonds, sa magnifique palette bleu saphir, son salon spacieux et éclairé par de superbes baies vitrées surplombant la rue Peel (le seul logement de l’immeuble doté de baies vitrées!) et suffisamment d’espace pour apporter tes propres meubles, si tu en as envie… cet appart est idéal pour les petits rassemblements, qu’il s’agisse d’une soirée ciné tranquille ou d’une séance d’étude productive. Et comme il se trouve près d’une des salles d’étude de l’immeuble, tes colocs et toi pourrez profiter du meilleur des deux mondes. Pratique!

DESCRIPTION

Chaque chambre comprend:

🛏️ Un lit dans une alcôve, et assez d’espace en dessous pour ranger tes bagages

💡 Une tablette ouverte au-dessus du lit, avec une lumière en dessous pour pouvoir lire ou étudier le soir

📚 Des armoires (assez grandes pour contenir des livres et d’autres objets) au-dessus du lit pour du rangement supplémentaire – parfaites pour des guirlandes de lumières!

✨ Une table de toilette, un miroir et une armoire pour y ranger de petits effets personnels, avec des crochets pour les bijoux et autres accessoires 

👚 Une armoire-penderie aux portes en bois lamellé, comportant un miroir plein pied, des tiroirs spacieux, un range-chaussures pouvant contenir huit paires de souliers et une penderie avec une tringle assez grande pour un panier à linge

🪑 Un poste de travail tout équipé comprenant un bureau, une chaise, une lampe et des tablettes murales

🎨 Un grand tableau mural en liège permettant d’épingler des œuvres d’art ou des photos et offrant une bonne insonorisation pour faciliter la cohabitation et le bon voisinage

🖤 Des rideaux opaques pour dormir profondément quand tu as du sommeil à rattraper 💤

🌡️ Un thermostat pour régler la température à ta guise

🎒 Des crochets pour suspendre tes sacs et autres indispensables

Salles de bain

🛀 Deux salles de bain, l’une avec douche et l’autre avec bain

💊 Un meuble-lavabo avec de grands tiroirs et une pharmacie pour le rangement de tes effets personnels

🌟 Un miroir éclairé pour te préparer avec style

🧻 De l’espace de rangement supplémentaire pour les articles de toilette (parce que manquer de papier, c’est tannant)

Cuisine

💎 Une cuisine équipée de tout nouveaux électroménagers LG écoénergétiques en acier inoxydable, notamment un immense frigo, une cuisinière électrique avec hotte, un micro-ondes et un lave-vaisselle (fini les chicanes de vaisselle sale!)

🔪 Une tonne d’espace de comptoir, idéal pour cuisiner seul·e ou à plusieurs

🍽️ Plein d’armoires pour ranger tes articles de cuisine

🍳 Un placard d’angle avec carrousel, pour accéder facilement à tes poêles, casseroles et autres articles de cuisine encombrants 

♻️ Une poubelle et un bac de recyclage cachés dans l’armoire sous l’évier

 

Entrée

🧳 Un garde-robe d’entrée avec des cases pour que chaque locataire puisse y mettre ses affaires

🔮 Un grand miroir (pour les dernières retouches avant de sortir! 💃)

Salon

🛋️ Un divan confortable avec un ottoman et une chaise longue pour relaxer, regarder des films et inviter ta gang

💻 Deux tables à ordinateur portable qui peuvent être rangées facilement pour faire de la place 

🖼️ Un tableau en liège auquel ajouter ta touche personnelle avec des œuvres d’art ou des photos

📺 Un meuble télé (télé non comprise – tes colocs et toi aurez donc carte blanche pour choisir la taille d’écran et les consoles que vous voulez!) 

🍺 Un coin-repas avec une table et quatre chaises pour manger entre vous, étudier ou passer du temps ensemble

COMMODITÉS DE L’IMMEUBLE

🧺 Buanderies

📓 2 salles d’étude

🛋️ Salon partagé

🚴 60 places de stationnement pour vélos

🔒 Entrée principale accessible par clé magnétique

📹 Caméras de surveillance à chaque étage

🛡️ Service de sécurité la fin de semaine

📶 Wifi

clause de non-responsabilité: Les caractéristiques peuvent différer de celles qui apparaissent sur notre site web.