10 endroits où rencontrer ton ou ta futur·e colocataire

24 septembre 2021

Partager

Traduction de Geneviève Siino et d’Eva Renaud

 

Si tu cherches à quitter le nid familial, mais que tu n’es pas prêt·e à vivre seul·e, te trouver un·e colocataire peut s’avérer une tâche terrifiante. Où peux-tu rencontrer quelqu’un qui voudra vivre avec toi? Ou plutôt, quelqu’un avec qui tu voudras vivre? Comment peux-tu être certain·e que vous avez le même style de vie et les mêmes besoins? Comment peux-tu trouver une personne qui cherche les mêmes conditions de logement que toi?

En réalité, tu n’as pas du tout besoin de te stresser avec ça! Il existe plusieurs excellentes ressources en ligne pour t’aider à trouver la personne parfaite et plusieurs occasions de rencontrer de nouvelles personnes à l’université. Voici 10 endroits où tu pourrais rencontrer ton ou ta futur·e colocataire.

1. Les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil génial pour créer des liens avec des personnes qui partagent tes intérêts. Tu peux les utiliser d’un nombre incalculable de façons pour trouver un·e colocataire :

·        Tu y vois une personne intéressante qui habite la même ville que toi? Envoie-lui une demande d’abonnement et un message privé.

·        Crée une annonce sur TikTok. Les chances sont fortes que les autres utilisateurs qui ont une tonne de choses en commun avec toi tombent sur ta vidéo sur leur page Pour toi (merci TikTok pour ton algorithme). Alors pourquoi ne pas t’essayer?

Student video calling another student on their laptop

2. Les groupes de logements étudiants

Il existe une tonne de groupes de logements étudiants sur Facebook et de visites des universités pour faciliter ta recherche d’un appartement et d’un ou d’une colocataire. Tape simplement « [ta ville] logements » dans la barre de recherche des groupes sur Facebook et tu trouveras un groupe, c’est certain. Voici quelques-uns des groupes de logement Facebook disponibles pour les étudiants de Montréal et d’Halifax…

Groupes de logements à Montréal:

  • Chez Queer Montreal
  • McGill Off-Campus Housing
  • Appartement à Louer Montreal – Apartment For Rent Montreal

Groupes de logements à Halifax:

  • Homes for Queers Halifax
  • For Rent in HRM
  • Newcomers Halifax

Conseil de pro : N’oublie pas de te joindre au groupe Facebook de ta cohorte étudiante pour créer des liens avec les autres étudiant·e·s de ton année.

Person sitting on floor in bedroom looking at computer

3. Tes classes

Tu vois quelqu’un qui a la même énergie que toi et qui te semble approchable? Va lui parler et vois ce qui se passe. Les possibilités sont infinies : tu pourrais te trouver un·e partenaire d’étude, un·e ami·e avec qui passer tes pauses ou même un·e colocataire!

Two students sitting at a table writing notes

4. Les emplois à temps partiel

Il n’y a rien comme un quart de travail de fous pour rapprocher deux personnes. Tu trouveras plein d’emplois à temps partiel sur le campus ou dans la ville qui pourraient te permettre de rencontrer ton ou ta futur·e colocataire.

Barista pouring cream into coffee cup

5. Les résidences

Les résidences sont l’endroit idéal pour rencontrer ton ou ta futur·e colocataire. En général, les gens y emménagent en solo et sont motivés à se faire des ami·e·s. Quand viendra le moment de signer ton bail, ce seront les premières personnes que tu voudras comme colocataire puisque vous avez littéralement déjà vécu ensemble.

3 roommates sitting on the couch eating and talking

6. Les clubs scolaires et les associations

Les clubs scolaires sont un excellent moyen de rencontrer des gens qui partagent tes intérêts et tes passe-temps. Tu es fan d’Harry Potter? Joins-toi à l’équipe de Quidditch! Tu adores faire du bénévolat? Joins-toi à une association qui en fait les fins de semaine! Vivre avec quelqu’un qui partage tes intérêts est une bonne façon de t’assurer que ton appartement deviendra un lieu amusant et sécurisant.

Group of students in a classroom talking and laughing

7. Les équipes sportives universitaires et les activités intra-universitaires

Les entraînements matinaux et les parties/compétitions qui commencent tôt sont beaucoup plus tolérables quand ton ou ta colocataire se lève avec toi pour s’y rendre. Une personne passionnée par le même sport que toi, qu’elle fasse partie de l’équipe universitaire de volleyball ou qu’elle joue pour le plaisir en parascolaire, fera certainement un·e bon·ne colocataire.

volleyball teammates celebrate winning a point

8. Les cours d’entraînement et le gym

Les ami·e·s qui s’entraînent ensemble restent ami·e·s, non? Quand les endorphines commenceront à faire leur effet, lance une conversation avec une personne de ton cours ou du gym. Habiter avec quelqu’un qui a la même routine d’entraînement que toi ou qui adore tout autant aller au gym est un moyen infaillible pour toi de rester constant et responsable.
People working out

9. Les groupes Facebook d’intérêts généraux

Tu adores les plantes, les animaux, la géologie ou la chasse aux fantômes? Peu importe ta passion, il y a certainement un groupe Facebook local sur le sujet. Participe aux conversations et tu pourrais ainsi rencontrer des gens très intéressants!

3 roomies sitting down and pointing at laptop screen

10. Les bars, les clubs et les événements

L’alcool rend inévitablement la conversation plus fluide. Alors si tu es à la recherche de nouveaux·elles ami·e·s, rends-toi à ton bar ou à ton club préféré. C’est un bon endroit pour lancer ta recherche! En plus, si c’est ton bar favori, c’est peut-être aussi celui de ton ou ta futur·e ami·e, alors vous pourrez y choisir votre banquette pour le reste de l’année scolaire.

Three roommates cheersing drinks

Peu importe où tu décides d’aller pour trouver ton ou ta futur·e colocataire, assure-toi de chercher une personne qui a le même style de vie et les mêmes attentes en matière de cohabitation que toi.

Surtout, il est essentiel que tu choisisses une personne avec qui tu es à l’aise de vivre de potentielles difficultés ou des conversations gênantes puisque les conflits sont inévitables quand tu habites avec quelqu’un. C’est possible de vivre avec un·e colocataire qui t’écoute et te soutient et d’établir une relation de respect mutuel, et c’est ce que tu devrais viser.

Maintenant que tu sais où lancer ta recherche, consulte notre article 5 caractéristiques du ou de la colocataire idéal·e. Tu y trouveras des conseils pour choisir la personne parfaite!

Partager

annonces associées
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
LeMILDORÉ
Distance de marche: 10 min á L'Université Concordia Contrat: 12 mois Meublé
Continuer en train de lire